Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome in attika
26 juin 2010

Cuisine Grecque

Depuis que je suis ici, j'ai essayé, un petit peu, de m'intégrer à la populatipon grecque. C'est plutot réussi, je dois avoir une tête à être grecque, car ils arrive qu'on me parle, en grec, dans le métro. Bon évidement, à ce moment je suis complètement démasquée, car mon grec est très limité.

Alors pour m'immerger le plus possible, ma gourmandise m'a fait me renseigner sur.....la cuisine grecque, of course.

Je vais essayer de vous présenter quelques spécialitées grecques:

Tout d'abord, vous le pouvez pas y échapper, le fast food grec, c'est à dire, Gyros et Souvlaki.souvlaki_at_lefteris

Gyros, c'est ce que nous appelons le sandwich grec: pita, tatziki, tomate, salade, oignons et viande marinée grillée à la broche.

Le Souvlaki, signifie brochette. Mais quand c'est à emporter, on vous met la brochette dans une pita, avec la même garniture que le Gyros. Je crois que c'est ce que je prefère.

Dans les autres repas sur le pouce, impossible d'échapper aux "pita". Pita signifie, plus ou moins, tourte ou tarte.Les plus répandues sont Tyropita et Spanakopita. Ce sont des feuilletés, l'un au fromage, et l'autre aux épinards (je vous laisse deviner lequel est quoi). Il doit exister à peu près autant de recettes de tyro et spanakopita que de recettes de tarte aux pomme en France. La pate, est en général de la pate feuilletée, ou de la pate filo, mais ça dépend des endroits et des recettes.

Je ne présenterai pas la moussaka(boeuf ou agneau), tout le monde connait, et en plus, c'est un plat très long à préparer, donc pas consommé aussi souvent que ça.

Bien sur on n'échappe pas à la salade grecque (horiatiki), tomates, poivrons; concombres, olives, oignons, capres, huile d'olive, origan, et bien sur féta.

Les mézes, ou mezedes: ce sont l'équivalent grecs des tapas, petits plats servis en début de repas. Avec entre autres, les beignets de courgettes et d'aubergines, le saganaki=fromage frit, féta et olives.....impossible de tout énumérer, je ne connais pas tout, et en plus, je n'ai pas retenu tous les noms grecs.

Les sucreries!!

un_buffet_de_dessertsLes patisserie grecques, sont très proches de celles des turcs, mais n'allez surtout pas leur dire ça, au risque de vous faire des ennemis à vie. Les plus communs sont :

Kataifi, Baklavas, Galakto boureko, Halvas...... ce sont tous des dessets très très sucrés,  pleins de miel et de beurre, souvent avec des noix, des amandes, des pistaches.....le tout enveloppé dans de la pate filo.Mais qu'est ce que c'est bon!

Publicité
Publicité
Commentaires
Welcome in attika
Publicité
Derniers commentaires
Publicité